dimanche 2 septembre 2018

Ange Secret

Langelot est un jeune homme de 18 ans qui semble tout à fait ordinaire au premier abord, et c’est tant mieux car autrement, son métier d’agent secret rattaché au Service National d’Information Fonctionnelle (ou SNIF pour faire plus court) serait bien plus compliqué.
Son nom est, par ailleurs, également celui de la série de livres écrite entre 1965 et 1985 par Vladimir Volkoff (alias Lieutenant X) un ancien officier du renseignement français.

De par son expérience, il donne à ses récits un part de réalisme plus poussée tout gardant une dimension romancée dans les aventures de son héros.
Un des traits distinctifs de la série est l’humour du personnage principal dont l’espièglerie lui fera jouer des tours à ses ennemis. Humour que l’on retrouve également lorsque sont tournés en ridicules des personnages se prenant trop au sérieux.

Volkoff intègre également  dans ses œuvres un message éducatif au travers des valeurs portées par les personnages, comme par exemple le combat pour sa patrie ou l’appel à l’action en moquant la jeunesse idéaliste des années 70-80

Même si le schéma narratif change peu au cours des 40 volumes de la série, on a plaisir à suivre les aventures du jeune homme et sa manière, parfois irrévérencieuse, d’agir et de contrer les machinations de ses ennemis.
Et bien que les livres aient plus de trente ans pour le dernier publié, ils restent ancrés dans une actualité, certes vieillissante, mais non négligeable.

C’est tout pour moi, sur ce, je vous laisse et je retourne dans ma Cave, je reçois une transmission cryptée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet