samedi 14 avril 2018

C'est Dundee, Lara et Flagada qui sont dans la Jungle


Crocodile Dundee, Lara Croft et Flagada Jones se sont perdus dans une jungle au Pérou alors qu’ils étaient à la recherche d’une pyramide égyptienne.
Oui, oui, vous avez bien lu, une pyramide égyptienne en sol sud-américain.
Mais là n’est pas le plus étrange, car ce lieu n’est que le point de départ de leur fantastique quête autour du monde.
Qui donc est ce mystérieux Professeur Fate et pourquoi en veut-il autant à nos amis ?

Mais je manque à tous mes devoirs, je n’ai pas encore présenté l’auteur/compositeur/acteur général de cette saga intitulée « Les Aventuriers ». Il s’appelle François TJP et il est à l’origine de nombreuses autres créations que l’on peut retrouver sur son site : StudioTJP

Comme je le disais précédemment, en plus d’avoir écrit l’entièreté de la saga et joué l’intégralité des personnages, il a également composé toutes les musiques.
On retrouve à chaque épisode le thème des Aventuriers, mais arrangé pour reprendre des motifs musicaux propres au pays dans lequel ils sont.
Cela peut parfois sembler un peu cliché dans les sonorités, mais c’est très agréable et du point de vue de la cohérence audio-action on a jamais une sensation de décalage.

D’aucuns pourraient critiquer qu’une seule personne fasse toutes les voix (à l’exception de quelques personnages samplés), mais cela ajoute encore (selon moi) au charme de l’histoire et François TJP a un jeu d’acteur suffisamment bon pour ne pas donner une sensation  de redondance dans les voix de chaque personnage, bien au contraire.

Un autre point intéressant est le genre de cette saga.
Bien qu’elle soit orientée humour, la thématique du voyage et des chansons révèle que son but est de montrer la puissance de l’appel à l’aventure et qu’il est parfois important de lâcher prise et de laisser la musique nous guider dans nos vies.
Un autre aspect développé est celui du respect de l’autre tant dans sa culture que dans ses opinions. Ce qui rend la série plus sérieuse et poétique qu’autre chose à mon sens.

Cette poésie se retrouve particulièrement lorsque les protagonistes sont amenés à affronter un tigre et qu’ils parviennent à le calmer en chantant, j’aime cette illustration du dicton « la musique adoucit les mœurs ».

J’ai personnellement beaucoup aimé suivre cette saga et découvrir de nouvelles références à chaque épisode ainsi que de « croiser » un grand nombre d’autres personnages issus d’œuvres ayant comme thème commun…
Eh bien, l’aventure justement (je ne pense pas avoir jamais autant employé ce mot à une fréquence aussi élevée)

Si je devais donner les motivations qui m’ont poussé à me plonger dans cette œuvre, il faut revenir en 2017.
Le samedi 6 mai de cette année avait lieu pour la première fois la cérémonie des potards, évènements pouvant s’apparenter aux césars du cinéma, mais pour les sagas MP3.
Les auditeurs pouvaient voter pour les créations et acteurs qu’ils voulaient en fonction de certains catégories et « Les Aventuriers » était en lice.
Les organisateurs mettaient les liens vers les participants à disposition des votants, et ayant reçu de nombreux retours positifs sur cette saga, j’ai décidé de l’écouter environ trois semaines avant le résultat des votes.
J’avais malheureusement déjà voté et je ne savais pas encore que j’avais dans les oreilles le grand gagnant de la cérémonie. Titre largement mérité si vous me demandez (mais vous ne m’avez sans doute pas demandé)

Sur ce, je vous laisse, je dois aller chanter dans ma Cave, je me sens comme un tigre et c’est puissant ces bêtes-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet