dimanche 29 octobre 2017

Chants de Sorcières



J’ai joué à de nombreux jeux de rôle japonais, j’apprécie beaucoup ceux en mode tactique où l’on contrôle un groupe de combattants que l’on dirige tour à tour.

Celui dont je vais vous parler se nomme Stella Glow.
Son histoire est plutôt classique et ses personnages sont assez clichés, mais restent attachants.
L’idée de base est que le protagoniste, Alto, est retrouvé amnésique trois ans avant le début du jeu. Recueilli par Lisette et sa mère, il coule des jours paisibles dans son village jusqu’au jour où celui-ci est attaqué par Hilda la Sorcière du Néant et ses habitants transformés en cristal.
Au même moment, Lisette manifeste elle-même des pouvoirs de Sorcière. Sa vie et celle de son frère adoptif bascule ce jour-là.

Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu, c’est la mécanique de jeu des Sorcières, le système des liens entre Alto et son équipe, ainsi que les musiques. Je propose de commencer dans l’ordre.

Dans ce jeu il ne peut exister que cinq Sorcières, une pour les quatre éléments basiques (Eau, Air, Feu et Terre) et une contrôlant le Temps. En d’autres termes, ce sont les mages de ce jeu.
Mais un des points intéressants, c’est qu’en plus de leurs pouvoirs elles emploient des chants aux effets différents, comme des augmentations de statistiques pour votre équipe ou une baisse pour l’ennemi, etc…
Bien entendu, ces effets pouvant inverser le cours d’un combat, ils ne sont utilisables que sous certaines conditions.

Comme je le disais, dans son temps libre Alto peut améliorer ses liens avec ses équipiers et de cette manière améliorer leurs compétences.
Cela prend la forme de plusieurs dialogues suivant une intrigue continue et lorsque plusieurs de ces dialogues sont complétés cela donne lieu à l’amélioration d’une compétence ou l’obtention d’une nouvelle capacité.
De fait ce système s’apparente à des mécaniques que l’on peut voir dans des jeux comme les Persona, de fait Stella Glow a été développé par Atlus USA (Atlus étant le groupe à l’origine des Personas et des Shin Megami Tensei entre autres).
Enfin, les musiques. Certains pourraient dire que c’est normal qu’elles soient bonnes si le jeu tourne autour d’elles, mais j’aimerais dire que ce n’est pas parce que l’on centre un jeu sur un thème que l’on réussit son pari.
Le seul reproche que je pourrais faire, c’est que les thèmes propres à chaque région ne sont utilisés que durant les missions d’histoire. Ils sont remplacés par la musique des premiers combats quand on y retourne en mission libre.

Dans les autres points positifs comme négatifs, j’aimerais évoquer les combats en mission libre plus durs que l’on peut débloquer avec les pièces de jeu de la 3DS.
Il y a également le commerce qui n’est pas assez équilibré, on gagne beaucoup trop d’argent comparé aux coûts/besoins en affrontant des monstres grâce aux missions d’extermination (ou alors c’est parce que je farm trop) ce qui rend le jeu très facile en terme de réserves.

Bref, je ne fais qu’énumérer les points que je juge représentatifs. Sur ce je dois aller écouter des Sorcières dans ma cave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet