dimanche 15 octobre 2017

Cercueils et Huis Clos



John Dickson Carr, ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit de l’un des maîtres du mystère en huis clos. Pour ceux à qui cela n’évoque rien, un huis clos est une forme de récit dans lequel les personnages sont enfermés dans une salle dans laquelle ils ne peuvent pas sortir, en d’autres termes le huis (la porte) est clos. Des exemples de récite en huis clos sont « Le Mystère de la Chambre Jaune » de Gaston Leroux ou encore « 12 hommes en colère » une pièce de théâtre de Reginald Rose.

Alors, il est vrai que dans le cas de la Chambre Jaune ou du roman dont je vais parler aujourd’hui la seule partie huis clos est celle durant laquelle le mystère a eu lieu et l’enquête, quant à elle, est menée par des personnes ayant une totale liberté d’action.

J’en viens donc au roman qui nous intéresse. Il s’intitule « Trois Cercueils se Refermeront » déjà l’ambiance est posée.
L’introduction nous emmène à Londres en plein dans une taverne fréquentée par le Professeur Charles Grimaud et son cercle d’amis. Ils sont alors interrompus par un homme disant se nommer Pierre Fley et qui affirme que les hommes peuvent revenir d’entre les morts, traverser les murs et se rendre invisibles. Puis, après un étrange tour de passe-passe et des menaces non moins insolites, l’homme s’en va.
Quelques jours plus tard, le mystérieux personnage réapparaît au domicile du professeur et blesse grièvement ce dernier, semblant se volatiliser après son méfait, ne laissant aucune trace. Les journaux du lendemain rapportent que deux touristes et un agent de police ont entendu dans un cul-de-sac entièrement fermé, une voix crier « La seconde balle est pour toi ! » suivie d’un coup de feu. Le cadavre de Fley y est retrouvé sans autre traces dans la neige que les siennes.

Le Dr Fell, notre protagoniste, qui s’est mêlé à l’affaire de manière personnelle et agissant parallèlement à la police aura fort à faire pour résoudre ce double meurtre où le coupable semble être en mesure de se fondre dans l’air et de ne laisser aucune trace.

Il s’agit du premier roman de Carr que j’ai lu et j’ai été accroché par son intrigue d’un bout à l’autre. Et lorsque même les enquêteurs commencent à évoquer des créatures aussi mystiques que les vampires, on commence à douter tout en pensant que jamais un auteur de romans policiers ne choisirait une solution aussi fantasque pour conclure son histoire.

J’espère que vous vous intéresserez à ce roman, sur ce, je dois retourner dans ma Cave et déterminer comment j’ai réussis à en sortir alors que les clés étaient dehors et la porte fermée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet