dimanche 17 septembre 2017

Macross



Déjà le dixième article, le temps est passé si vite. Du moins c’est mon impression. Et pour marquer cette étape, j’ai décidé de vous parler d’une série d’animation japonaise que j’ai beaucoup aimée.
Plongez avec moi dans l’univers de « The Super Dimension Fortress Macross ».

Il s’agit d’une série de science-fiction mêlant chanson, amour, robots et Space Opera datant de 1982.
L’histoire débute en 1999 alors qu’un vaisseau extra-terrestre gigantesque s’écrase sur terre dans l’océan Pacifique.
Nous sommes alors transportés en 2009, après une guerre qui a opposé tous les pays du globe, ces derniers ont décidé de signer un traité de paix et de restaurer le vaisseau, dont l’étude a permis la mise au points de diverses technologies et armes, telle que la Valkyrie, appareil emblématique de la série et ressemblant à un F-14 pouvant se transformer en robot ou adopter une forme intermédiaire.
Alors que le SDF-1 (Super Dimension Fortress-1) Macross s’apprête à décoller pour son vol inaugural, une flotte extra-terrestre se matérialise à proximité de l’orbite terrestre et un dispositif automatique du Macross se déclenche tirant sur les vaisseaux. L’affrontement est inévitable. Dans une manœuvre désespérée d’éloigner le conflit de la Terre, le commandant terrien, Bruno Global, ordonne un fold (en d’autres termes un vol hyper spatial, soit un voyage à une vitesse supérieur à la lumière) en direction de la lune. Mais un dysfonctionnement les amène en orbite autour de Pluton emportant avec eux l’île et les civils qui s’y trouvaient. Commence alors le long et périlleux voyage pour retourner sur Terre.

Ce que j’ai beaucoup aimé avec cette série, c’est qu’elle aborde des sujets tels que le choc culturel entre extra-terrestres et humains, la reconstruction d’une société de civils à bord d’un vaisseau spatial militaire ou encore les différentes facettes que peut prendre le pacifisme.

Voici les personnages que nous suivons au cours de cette aventure :
Hikaru Ichijô, un jeune pilote civil qui rejoint l’armée pour protéger la femme qu’il aime, Linn Minmei. Il évoluera tout au long de la série et il fera face à de nombreux doutes concernant sa mission de soldat.

Linn Minmei, une jeune serveuse dans un restaurant chinois qui sera sauvée in extremis par Hikaru lors de l’attaque des extra-terrestres sur l’île. Elle deviendra plus tard une chanteuse élue par les citoyens de la ville reconstruite dans le macross.

Misa Hayase une des officiers sur le pont de commandement du Macross. Faisant passer son devoir avant tout, elle est une stratège brillante et n’hésite pas à faire les sacrifices qu’elle juge nécessaires. Sa personnalité fait souvent des étincelles avec l’attitude plus relâchée de Hikaru, d’autant que ce dernier la qualifie souvent de vieille par rapport à leur différence d’âges.

Roy Focker, un pilote de talent et le mentor de Hikaru. Malgré son attitude ouverte et joyeuse, il porte avec les souvenirs des combats de la guerre engendrée par la chute du Macross sur terre. Quand Hikaru devient soldat, leur lien permet une complicité fraternelle entre eux.

Bien sûr, il y a de nombreux autres personnages tout aussi intéressants et développés, de même je n'aborde pas volontairement certains thèmes développer, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
À noter que je parle là de la série Macross et non du film reprenant les évènements de la série, car ce dernier, intitulé « Macross Do You Remember Love », modifie certains évènements et l’histoire de quelques personnages. C’est d’ailleurs à partir de ce film qu’ont été basées toutes les suites de cette série.

J’espère avoir éveillé votre intérêt, sur ce je vous laisse, Linn Minmei organise un concert dans ma Cave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet