Il était un scientifique passé maître dans la génétique, n’ayant
pas de famille il décida de la créer, mais chacune de ses tentatives fut
infructueuse.
Il créa tour à tour une femme frappée de nanisme, six enfants à
son image touchés par la narcolepsie, un cerveau en bocal affligé de migraines
et enfin, son chef d’œuvre un homme plus intelligent que quiconque mais
incapable de rêver.
Ce dernier clone, nommé Krank, afin de guérir sa dépression
engendrée par son manque de songe, décide d’enlever des enfants afin de s’approprier
leurs rêves, mais n’obtient que des cauchemars.
Un jour, l’une des victimes de ses kidnapping est le petit frère
de One un costaud de foire qui s’allie avec Miette, un jeune voleuse
débrouillarde afin de le retrouver.
C’est ainsi que commence l’intrigue de « La Cité des
Enfants Perdus » sorti en 1996 et réalisé par Jean-Pierre Jeunet (« Delicatessen » ;
« Alien, la Résurrection » ; « Le Fabuleux Destin d’Amélie
Poulain » ; …) et Marc Caro (« Dante 01 » ; …).
Le film possède une ambiance sombre et steampunk que peu d’œuvres
françaises (voire aucun) reproduisent.
Comme dans beaucoup de films de Jeunet, on retrouve ses acteurs
fétiches, par exemple Dominique Pinon et Ron Perlman dans des rôles principaux
(et même une apparition de Matthieu Kassovtiz qui jouera plus tard Nino Quincampoix
dans « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain »).
Le thème du rêve s’accorde parfaitement avec le visuel
moitié steampunk, moitié post-apocalyptique et certaines séquences d’effets
spéciaux sont très avancées pour l’époque voire avant-gardistes.
Et les musiques ne sont pas en reste bien entendu, composées
par Angelo Badalementi, elles servent autant le décor que la narration, vous
pouvez en avoir un exemple avec la bande annonce ci-dessous :
Comme toujours, j’essaye d’en dire le plus possible sans en
dire trop et sur ce, je vous laisse, je retourne dans ma Cave, je dois
surveiller mes cuves de clonage.
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