Le livre dont je vais vous parler aborde en articles 280
J-RPG allant des années 80 à nos jours en expliquant de quelle manière ils ont,
par leurs bons et mauvais côtés, apporté leur pierre à l’édifice du phénomène
J-RPG.
J-RPG, pour ceux qui l’ignorent, est un sigle signifiant
Japanese-Role Playing Game, en français, jeu de rôle japonais.
Un jeu de rôle est, pour les non-initiés, un type de jeu
dans lequel le joueur crée un personnage et lui fait gagner de l’expérience afin
de prendre des niveaux pour augmenter ses caractéristiques, ce type de jeux est
inspiré des jeux de rôle papier où un maître du jeu dirige une équipe
d’aventuriers dans une quête en leur opposant ennemis, énigmes et pièges (des
exemples de jeux de rôles : la série des « The Elder
Scrolls » ; « Drakensang » ; « Dragon
Age » ; « Dark Souls » ; etc…).
Certains de ces jeux
de rôle donnent moins de liberté aux joueurs et leurs imposent un personnage et/ou
une équipe aux rôles définis (parmi les jeux de cette seconde catégorie
on retrouve, « Chrono Trigger » ; la série des « Final
Fantasy » ; « I Am Setsuna » ; la série des
« Fire Emblem »).
Je vais rester générique pour ces explications et m’arrêter
là, car autrement je risque d’aborder les différents types de RPG et cela
nécessiterait plutôt un autre article (que je ne pense pas rédiger au moment où
cet article sera publié sur le blog).
Retournons plutôt au livre dont je souhaite vous parler. Il
s’intitule : « J-RPG – L’âge d’or du jeu de rôle japonais sur
console ».
Il se présente sous la forme d’une suite d’articles répartis
sur quatre parties et rédigés par différents auteurs. Chacun d’eux maîtrise la
ou les séries de jeux dont ils parlent et on sent un véritable amour pour le
genre. Dans ce livre, on trouvera aux côtés de grandes séries telles que les « Final
Fantasy » ou les « Fire Emblem », des jeux moins connus des
joueurs européens, comme les « Tengaï Makyô » ou les « Langrisser ».
Au long des 271 pages, on aborde tour à tour ; les jeux
qui ont constitué les piliers fondateurs du genre ; de quelles manière les
grandes sagas et éditeurs ont su faire grandir le genre en se renouvelant
ou en exploitant les classiques; comment les constructeurs ont participé à
l’évolution du genre par leurs projets car comment imaginer l’identité d’une
série sans les consoles phare qui l'ont publiée.
Bien sûr, tous les jeux ne sont pas dévoilés de manière
exhaustive et d’une manière générale, les articles ne présentent qu’un bref
résumé du scénario du jeu et enchaînent avec une présentation des mécaniques de
jeu et comment ils ont marqué l’évolution de leur genre.
Il va également de soi que tous les jeux n’ont pas été
traités de la même manière et certains d’entre eux sont présentés sous la forme
d’une fiche donnant le support natif du jeu, son éditeur/concepteur, sont genre
et sa date de sortie. Le tout étant accompagné d’un texte résumant points forts
et points faibles et, sans que cela soit général, un petite partie du scénario.
Deux pages sont également consacrées à la manière dont les
joueurs occidentaux s’y prenaient pour jouer à un titre importé du Japon sans
parler la langue.
Je conseille donc à tout amateur, amoureux, aficionados, etc…
du J-RPG de lire cet ouvrage.
Si vous vous voulez en savoir un peu plus sur le livre, rendez-vous à cette page pour une interview de Lionel Didier, le rédacteur en chef du livre.
Pour vous le procurer, deux manières :
-vous rendre au
magasin Difintel Bordeaux 25 rue Judaïque
-aller sur le site Japan’s Door
Sur ce, je retourne dans ma cave dépoussiérer mes vieilles consoles.
Sur ce, je retourne dans ma cave dépoussiérer mes vieilles consoles.
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