dimanche 9 juillet 2017

Les J-RPG dans leur Âge d'Or



Le livre dont je vais vous parler aborde en articles 280 J-RPG allant des années 80 à nos jours en expliquant de quelle manière ils ont, par leurs bons et mauvais côtés, apporté leur pierre à l’édifice du phénomène J-RPG.

J-RPG, pour ceux qui l’ignorent, est un sigle signifiant Japanese-Role Playing Game, en français, jeu de rôle japonais.

Un jeu de rôle est, pour les non-initiés, un type de jeu dans lequel le joueur crée un personnage et lui fait gagner de l’expérience afin de prendre des niveaux pour augmenter ses caractéristiques, ce type de jeux est inspiré des jeux de rôle papier où un maître du jeu dirige une équipe d’aventuriers dans une quête en leur opposant ennemis, énigmes et pièges (des exemples de jeux de rôles : la série des « The Elder Scrolls » ; « Drakensang » ; « Dragon Age » ; « Dark Souls » ; etc…).
Certains de ces jeux de rôle donnent moins de liberté aux joueurs et leurs imposent un personnage et/ou une équipe aux rôles définis (parmi les jeux de cette seconde catégorie on retrouve, « Chrono Trigger » ; la série des « Final Fantasy » ; « I Am Setsuna » ; la série des « Fire Emblem »).

Je vais rester générique pour ces explications et m’arrêter là, car autrement je risque d’aborder les différents types de RPG et cela nécessiterait plutôt un autre article (que je ne pense pas rédiger au moment où cet article sera publié sur le blog).

Retournons plutôt au livre dont je souhaite vous parler. Il s’intitule : « J-RPG – L’âge d’or du jeu de rôle japonais sur console ».

Il se présente sous la forme d’une suite d’articles répartis sur quatre parties et rédigés par différents auteurs. Chacun d’eux maîtrise la ou les séries de jeux dont ils parlent et on sent un véritable amour pour le genre. Dans ce livre, on trouvera aux côtés de grandes séries telles que les « Final Fantasy » ou les « Fire Emblem », des jeux moins connus des joueurs européens, comme les « Tengaï Makyô » ou les « Langrisser ».

Au long des 271 pages, on aborde tour à tour ; les jeux qui ont constitué les piliers fondateurs du genre ; de quelles manière les grandes sagas et éditeurs ont su faire grandir le genre en se renouvelant ou en exploitant les classiques; comment les constructeurs ont participé à l’évolution du genre par leurs projets car comment imaginer l’identité d’une série sans les consoles phare qui l'ont publiée.
Bien sûr, tous les jeux ne sont pas dévoilés de manière exhaustive et d’une manière générale, les articles ne présentent qu’un bref résumé du scénario du jeu et enchaînent avec une présentation des mécaniques de jeu et comment ils ont marqué l’évolution de leur genre.

Il va également de soi que tous les jeux n’ont pas été traités de la même manière et certains d’entre eux sont présentés sous la forme d’une fiche donnant le support natif du jeu, son éditeur/concepteur, sont genre et sa date de sortie. Le tout étant accompagné d’un texte résumant points forts et points faibles et, sans que cela soit général, un petite partie du scénario.

Deux pages sont également consacrées à la manière dont les joueurs occidentaux s’y prenaient pour jouer à un titre importé du Japon sans parler la langue.

Je conseille donc à tout amateur, amoureux, aficionados, etc… du J-RPG de lire cet ouvrage.

Si vous vous voulez en savoir un peu plus sur le livre, rendez-vous à cette page pour une interview de Lionel Didier, le rédacteur en chef du livre.

Pour vous le procurer, deux manières :
-vous rendre au magasin Difintel Bordeaux 25 rue Judaïque
-aller sur le site Japan’s Door

Sur ce, je retourne dans ma cave dépoussiérer mes vieilles consoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet