dimanche 6 janvier 2019

Tradition Musicale Moderne

Au cours de mes pérégrinations sur youtube, il m'est arrivé de tomber sur des expériences musicales intéressantes et de faire des découvertes très sympa.

Ce fut le cas lorsque je cliquais sur cette vidéo dont le titre évoquait un des meilleurs combats de samouraïs de tous les temps.
La vidéo en elle-même reprenait une scène issue d'un des films de la série des Zato-Ichi, mais recentrons-nous.

La musique des crédits insérés par la personne ayant posté cette vidéo, venait d'un artiste japonais nommé Hiromitsu Agatsuma dont la particularité est d'allier le shamisen, un instrument à corde traditionnel, à des instruments et des styles musicaux divers et parfois très éloignés de la musique japonaise.

Et le mélange rend extrêmement bien, un de mes musiques préférées s'intitule "Panther" et commence avec des accords de guitare assez forts et proches des sonorités que l'on peut entendre dans du hard rock puis vient le shamisen qui donne une certaine légèreté à la mélodie et peu à peu, les motifs musicaux se rapprochent du jazz avec des cuivres et un piano.

J'ai beaucoup de plaisir à explorer ses créations et à découvrir quels mélange de styles, d'instruments et de sonorité il fait.

Cela me rappelle ce groupe de hard-rock que j'avais vu à un festival étudiant et qui utilisait une vielle à roue dans sa formation musicale, mais je m'égare.
Là où je veux en venir c'est qu'il faudrait peut-être développer la visibilité sur ces créateurs qui mélangent l'ancien et le récent dans leur musique.

Si par ailleurs vous en connaissez, n'hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires

Sur ce, je vous laisse et je retourne dans ma Cave m'exercer au shamisen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet